La presbytie, du mot grec presbys, qui signifie « vieil homme » ou « ancien », est un trouble de la vision qui rend difficile la focalisation de la vision pour lire ou effectuer un travail de près. Ce n’est pas une maladie mais un processus de vieillissement normal de l’œil et plus particulièrement du cristallin qui se sclérose en se durcissant. Ce processus du vieillissement commence dès la naissance, mais son effet apparaît classiquement entre 40 et 45 ans.

La presbytie évolue rapidement entre l’apparition de son effet et 60 ans, ce qui nécessite de changer fréquemment la puissance des verres correcteurs. Après 65 ans, la presbytie est quasiment à son maximum d’effet et n’évolue presque plus.

Certaines personnes myopes sont capables de lire facilement sans verres de lecture ou lentilles cornéennes, même après 40 ans. Cependant, leur myopie ne disparaît pas. Une fois atteintes de presbytie, les personnes myopes souffrant d’astigmatisme ont souvent une meilleure vision de près sans lunette ou lentille, mais plus prononcé est l’astigmatisme, pire est leur vision de près.

Dans certains cas, la presbytie peut révéler une hypermétropie passée inaperçue: une hypermétropie légère peut en effet être compensée par un effort d’accommodation supplémentaire, mais avec l’âge, cette capacité d’accommodation diminue et l’hypermétropie se révèle. La presbytie semble alors plus précoce que la moyenne.

Sur une ordonnance la Presbytie est repérée par une valeur précédée ou suivie de « ad » ou « add » pour addition ou d’un triangle

Car c’est une puissance de près qu’il faut additionner à la vision de loin pour voir net à 33 cm : lire, écrire…

La valeur varie entre +0,75 pour le début de la presbytie à +3,00.

Plus rarement + 3,25 ou +3,50 en cas de déficience visuelle.

Lecture avec accommodation, le livre est net.

Lecture avec accommodation, le livre est net.

 

Lecture avec difficultés d'accommodation, le livre est flou.

Lecture avec difficultés d’accommodation, le livre est flou.

Illustrations www.guide-vue.fr