L’astigmatisme (a- privatif, stigma du grec) : « point ») est un défaut des systèmes optiques qui ne donnent pas d’un point une image ponctuelle, mais une image étalée dans le sens antéro-postérieur.

L’astigmatisme entraîne une vision brouillée, déformée, et imprécise à toutes les distances avec un brouillage sélectif des lignes verticales ou horizontales ou obliques et la confusion de lettres proches comme le H le M et le N, le E et le B, ou le 8 et le 0. En traçant une simple croix il est possible de dépister un astigmatisme si l’une ou l’autre des branches est vue plus nette. L’astigmatisme inverse, c’est-à-dire celui où le méridien vertical est le moins puissant, est moins bien supporté que l’astigmatisme direct (méridien vertical plus puissant, méridien horizontal moins puissant).

Sur une ordonnance l’Astigmatisme est repérée par une valeur entre parenthèse suivi ou précédé par une valeur en degré ex : (-1,50) 90° ou (+ 0,75) 0°
Les chiffres entre parenthèses définissent la valeur de l’astigmatisme.
Les degrés précisent l’orientation de cet astigmatisme.

Illustrations www.guide-vue.fr

En haut à gauche : oeil normal vu de face, en haut à droite : oeil normal de profil. En bas à gauche : oeil astigmate vu de face, l'axe rouge correspond à l'axe suivant lequel la courbure de la cornée est modifiée par rapport à celle d'un oeil normal, l'axe bleu correspond à l'axe suivant lequel la courbure de la cornée est normale. En bas à droite : l'oeil astigmate précédent vu suivant l'axe bleu

En haut à gauche : oeil normal vu de face, en haut à droite : oeil normal de profil.
En bas à gauche : oeil astigmate vu de face, l’axe rouge correspond à l’axe suivant lequel la courbure de la cornée est modifiée par rapport à celle d’un oeil normal, l’axe bleu correspond à l’axe suivant lequel la courbure de la cornée est normale.
En bas à droite : l’oeil astigmate précédent vu suivant l’axe bleu.